Compte à rebours
  • Date de l'événement 2018/01/30  -  09:30 à 17:30
  • Évenements à venir 52 Rue Jacques Hillairet,

Première conférence SMaP « ESCOFIN »

La SMaP organise, en collaboration avec le CNES, des conférences régulières bisannuelles consacrées au Cost Engineering. Ce séminaire fait suite au séminaire sur « L’Ingénierie des coûts » qui a eu lieu le 14 décembre 2016.

Ces séminaires donnent la parole à des responsables des activités de maitrise des coûts, des délais et des risques de grandes entreprises.

Date :  Mardi 30 janvier 2018 de 9h30 à 17h30

Lieu : Centre National d’Études Spatiales – Direction des lanceurs, Salle Léonard de Vinci,  52 Rue Jacques Hillairet, 75612 Paris Cedex (Métros Montgallet et Nation)

Conférence gratuite à inscription obligatoire. Nombre de places limitées.
Ouverture le 15/11 sur le site CNES / Comet

 Programme prévisionnel

Estimation et maîtrise des coûts du Programme Grand Carénage – Olivier FIANCETTE (EDF)

Le Programme Grand Carénage est le projet de maintenance et d’extension de la durée de vie du parc nucléaire d’EdF. Il se déroule sur 19 sites, s’étend sur une dizaine d’années et son budget avoisine les 50 Md€. Olivier Fiancette, directeur financier du programme, exposera les méthodes qu’il emploie pour relever les défis posés par l’estimation, la maitrise des coûts et des risques d’un tel programme.

La maîtrise des coûts vue par le maître d’ouvrage. Kanthéa KHENG (CNES)

La Direction des Lanceurs du CNES participe auprès de l’Agence Spatiale Européenne aux développements des nouveaux systèmes de lancement européens (lanceur et segment sol) Elle développe le segment sol des systèmes de lancement européens et des démonstrateurs technologiques préparant les lanceurs du futur. Elle veille au maintien de la qualification d’Ariane 5 et à la conformité des systèmes de lancement en phase d’exploitation. Elle présentera la problématique des coûts vue du maître d’ouvrage.

 La capitalisation, clé de l’estimation et de la maîtrise.  Pierre PENICAUT – (TOTAL)

La maîtrise des coûts repose sur une bonne estimation initiale sans laquelle tout contrôle est illusoire. De même l’estimation repose sur une connaissance amenée par la capitalisation. Les évolutions des pratiques financières, managériales et sociales offrent des opportunités mais peuvent aussi menacer cette activité cruciale. Pierre Pénicaut a dirigé l’estimation, puis le project control des Installations de Production de l’Exploration-Production  de Total.

 Les logiciels de coûts. Raphael THOMAS (ZODIAC AEROSPACE) et Olivier BRONGNIART (Cost House)

Le « Cost engineering » (Estimation, Planification, Coûtenance, Risques) requiert des logiciels spécialisés. Raphaël Thomas, responsable de cette activité et utilisateur de ces outils, a proposé à un expert du domaine, Olivier Brongniart, de faire un tour d’horizon et un classement de ces logiciels d’après leurs fonctionnalités.

La conception à coût objectif (DTC) dans les entreprises. Michaël MARFAING (ARIANEGROUP)

La conception à coût objectif est la clé de la maitrise des coûts dans les projets de haute technologie. Michaël Marfaing animateur de cette activité chez ArianeGroup, a interrogé des entreprises de domaines et tailles variés; il présente un tour d’horizon des méthodes qu’elles utilisent et des difficultés qu’elles ont eues à surmonter.

Débat : Sous-traiter l’estimation. Bénédicte BONOMI (THALES AEROSPACE) Louis-Vincent ALLAIN (IMPROVALUE). Avec Éric BOCHER (ALSTOM) Cédric LE MASSON (EDF) Yves MEYER (PSA) Didier ROGER (AREVA PROJETS) et les autres orateurs de la journée.

L’estimation est souvent considérée comme une discipline d’initiés, secrète et stratégique. La sous-traiter parait impensable. Or la perte d’expérience y a conduit des entreprises, et un nouveau métier s’est créé en réponse. Un débat conduit par Bénédicte Bonomi, responsable de l’estimation à Thales Aerospace, présentera les avis des praticiens sur cette évolution et l’expérience de Louis-Vincent Allain, acteur de ce métier.

Ce programme est actuellement encore prévisionnel. Le programme définitif pourra être légèrement différent.

Vous pouvez manifester votre intérêt et prendre des renseignements auprès de Gilles Turré (Email :  gilles.turre@smap-asso.eu). L’inscription sera ouverte courant novembre.

Le groupe de travail ESCOFIN

Le groupe Escofin est un groupe de travail de la SMaP, Société de Management de Projet, une association loi de 1901 qui rassemble notamment les acteurs de ce domaine et promeut la certification de leurs compétences.

L’objet de ce groupe est de réunir les spécialistes du coût et de la finance des projets dans toutes leurs dimensions, et quelque soient leurs positions, dans ou hors des équipes projet, côté contractant (maitre d’œuvre) ou côté client (maitre d’ouvrage), dans tous les secteurs d’activités.

Le groupe ESCOFIN (pour Estimation, Coûtenance, Finance), créé fin 2015, rassemble les responsables de la maîtrise des coûts de projets de grandes entreprises industrielles françaises. Il compte actuellement 12 membres venant de 10 grandes entreprises. Le domaine d’intérêt d’ESCOFIN est le Cost Engineering (gestion de projet), ce qui recouvre les activités d’estimation et de contrôle des coûts et des risques. ESCOFIN s’intéresse à la pratique de ces activités, c’est-à-dire les organisations, méthodes, compétences et outils qui leur sont nécessaires.