La labellisation des formations – Qu’est-ce que c’est ?

et-reg-sp

La SMaP a signé avec l’IPMA un contrat lui permettant de développer la labellisation des formations en France. L’offre de formations en management de projet est devenue, au fil des ans, de plus en plus importante. La personne cherchant à améliorer ses compétences ou à se préparer à la certification IPMA – ou encore les entreprises voulant préparer leurs chefs de projet – se trouvent devant une longue liste de formateurs potentiels. L’idée de la labellisation est d’aider ces personnes et ces entreprises à faire leur choix, par une analyse sérieuse de l’offre de formation et en la comparant au référentiel de compétences IPMA. Plusieurs pays, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Hollande, les pays nordiques, le Brésil se sont déjà lancés dans l’aventure. 21 cours et 26 programmes sont aujourd’hui labellisés dans le monde.

La labellisation, c’est une vérification du contenu des formations par rapport au référentiel IPMA

5 catégories de formation ont été définies : les formations courtes, moins de 60 heures (incluant le temps de préparation et de synthèse), les programmes de formation courts de 60 à 140 heures, de moyenne durée de 140 à 240 heures, de longue durée de 240 à 360 heures et de très longue durée (type Master) de plus de 360 heures. Selon le cas, les formations couvrent tout ou partie des 46 éléments de compétence définis par l’IPMA.

L’auto-évaluation au cœur du processus de labellisation

Quatre grandes étapes pour se faire labelliser par la SMaP :

  • Acte de candidature : présentation de l’organisme et du programme   de formation suivie de la signature du contrat.
  • Auto-évaluation, en relation avec l’ICB, par l’organisme formateur candidat à la labellisation et constitution du dossier  de vérification.
  • Vérification des informations communiquées par des vérificateurs indépendants nommés par la SMaP suivie d’une discussion des conclusions avec l’organisme formateur.

Autorisation d’utiliser le label IPMA sur les documents de marketing de la formation et publication sur les sites de l’IPMA et de la SMaP.

IPMA Labellisation ecran

 

La labellisation apporte à l’organisme formateur :

  • une visibilité internationale  grâce à la publication sur le site de l’IPMA,
  • une différenciation compétitive par rapport à d’autres formations du marché,
  • une amélioration continue de la formation grâce au processus de labellisation.

Grace à la labellisation, la SMaP va disposer d’un outil de coopération avec les organismes de formations qui  permettra de développer en commun le management de projet en France, tout en  facilitant la recherche de formations adaptées pour tous les acteurs projet.

Liliane Puyhardy-Zanzi et Agnès Roux-Kiener

Spread the word. Share this post!

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *