Principes d'évaluation

Les Compétences en gestion de projet

Elles sont évaluées vis-à-vis du Référentiel de Compétences Spécialités développé par la SMaP en accord avec l'ICEC AACEI.
Elles se testent par des QCM et des études de cas. Ces épreuves sont rédigées par des spécialistes du domaine, constitués en Comités. Elles sont corrigées par des spécialistes désignés par la Commission de Certification.
Elles peuvent, pour certaines, être testées par des mises en situations et des entretiens

Les Compétences Direction de projets

Elles sont évaluées vis-à-vis du National Competence Baseline (NCB) français, traduction de l'ICB4 développée par la SMaP en accord avec l'IPMA.
Les compétences des candidats sont jugées, la plupart du temps par des QCM, des questions de raisonnement logique et des questions ouvertes rédigées par des spécialistes en management de projet mais également par un mémoire évalué et débattu par un jury d'assesseurs pour certains niveaux.

En complément des Certifications, la SMaP propose la rédaction d’une Fiche d’Analyse Individuelle (FAI) permettant d’avoir un bilan de compétence des candidats et des recommandations quant à leur évolution ou aux compléments de formation à prévoir.

Conditions d'éligibilité et validité

Toutes les certifications ont une durée de validité de 5 ans, le processus de renouvellement étant simplifié par rapport à la certification initiales.
Tous les nouveaux certifiés bénéficient d'un an d'adhésion à la SMaP (voir Membres).

Organisation pratique