Chargement Évènements

Évènements passés

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues évènement

juillet 2021

Webconférence – Le travail à distance dessine-t-il le futur des projets ?

6 juillet 2021 @ 18 h 00 min - 19 h 00 min
Teams meeting

La SMaP est heureuse d’annoncer l’intervention de Suzy Canivenc et de Marie-Laure Cahier, chargée d’étude et chargée de mission à la Chaire « Futurs de l’industrie et du travail » à Mines ParisTech PSL lors d’un webinaire : 𝐋𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 à 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐞-𝐭-𝐢𝐥 𝐥𝐞 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 ? Au programme de leur intervention : •…

Voir les détails »

septembre 2021

Webconférence SMaP – Booster de résilience

14 septembre 2021 @ 18 h 00 min - 19 h 30 min
Teams meeting

La SMaP est ravie d’accueillir Alexia Michiels, co-fondatrice de l’institut « Resilience Institute Europe » à l’occasion de la conférence : Booster de Résilience. Avec dynamisme et pragmatisme, Alexia Michiels présentera 10 pratiques immédiatement utilisables dans un contexte de confinement et visant à sécuriser et renforcer la résilience personnelle et collective ainsi que des astuces pratiques pour rester calme, positif,…

Voir les détails »

octobre 2021

6ème Séminaire ESCO : Le planning 4D – 1/2

14 octobre 2021 @ 17 h 00 min - 19 h 00 min
Teams meeting

La SMaP a le plaisir d'annoncer la tenue du 6ème séminaire ESCO autour du thème du planning 4D les 14 et 21 Octobre prochains de 17h à 19h. Le programme détaillé : Programme L'inscription est obligatoire, merci de remplir le formulaire : Inscription

Voir les détails »

6ème séminaire ESCO : Le panning 4D – 2/2

21 octobre 2021 @ 17 h 00 min - 19 h 00 min
Teams meeting

La SMaP a le plaisir d'annoncer la tenue du 6ème séminaire ESCO autour du thème du planning 4D les 14 et 21 Octobre prochains de 17h à 19h. Le programme détaillé : Programme L'inscription est obligatoire, merci de remplir le formulaire : Inscription

Voir les détails »

novembre 2021

Webconférence – L’agilité à l’échelle dans des projets de développement automobiles

18 novembre 2021 @ 17 h 00 min - 18 h 30 min
Teams meeting

Ne manquez pas la prochaine conférence sur le thème : l'Agilité à l'échelle dans des projets de développement automobiles. A cette occasion, c'est Frédéric d'Arrentières, Président de l’association SMaP qui interviendra en tant qu'Expert Leader en management de projet au sein du groupe Renault. Au programme de son intervention : Retour sur les évolutions de…

Voir les détails »

décembre 2021

Webconférence SMaP – Des flux de valeurs aux vagues d’inspiration

15 décembre 2021 @ 17 h 00 min - 18 h 30 min
Teams meeting

Expert en gestion de projets agiles, Ian présentera sur la base de cas concrets et d’illustrations les sujets suivants : des spécifications qui sont évolutives et fluides des changements du périmètre fréquents et conséquents une proximité au client et au marché un travail en équipe transversale et autonome une participation de l’équipe à la stratégie La présentation…

Voir les détails »

février 2022

Webconférence SMaP – Planning des projets industriels

février 17 @ 17 h 00 min - 18 h 30 min
Teams meeting

𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐌𝐚𝐏 à 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 ! Jérémie Averous, expert en en gestion de projet et fondateur du cabinet de conseil Project Value Delivery, viendra nous parler de son expérience concernant la planification de grands projets complexes. Au programme de son intervention : Les enjeux liés à la gestion du planning dans les projets Critères de qualité des plannings de projet La…

Voir les détails »

mars 2022

7ème séminaire ESCO : Risques & Structure des données projet

mars 10 @ 15 h 00 min - 18 h 00 min
Teams meeting

La SMaP a le plaisir d’annoncer la tenue du 7ème séminaire ESCO autour des thèmes des risques et de la structuration des données le 10 mars prochain de 15h à 18h. 🎤 𝐐𝐮𝐢 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐢𝐞𝐧𝐝𝐫𝐚 ? Des experts en management de projet viendront présenter leur expérience au sein d’entreprises telles que Total Énergies, Orano, Knowledge Inside… 🚩 𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞…

Voir les détails »

avril 2022

Webconférence SMaP – Pilotage du programme Airbus A350

avril 20 @ 17 h 00 min - 18 h 30 min
Teams meeting

Martine Delpech, Pascal Beaussart et Paul Archer, experts en en gestion de projet notamment dans le secteur de l’aéronautique, viendront nous parler des facteurs clés de succès dans le pilotage du Programme A350 d’Airbus. Au programme de leur intervention : Programme de développement de l’Airbus A350 Pilotage du programme : gouvernance et méthodes Quelques mots sur les…

Voir les détails »

mai 2022

Webconférence SMaP – Vers un nouveau partenariat entre Ressources Humaines et Manager de Projet

mai 18 @ 17 h 00 min - 18 h 30 min
Teams meeting

Philippe Brun, Directeur Compensation & Benefits – Systèmes de transport terrestre chez Thales viendra nous parler des nouveaux partenariats à mettre en place entre les ressources humaines des entreprises et leurs managers de projet. Au programme de son intervention : Améliorer la performance de projet Formaliser le partenariat entre Manager de Projet et Ressources Humaines Développer…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements
EnglishFrench

ESCO

ESCOFIN

Qu'est ce qu'ESCOFIN ?

Le groupe Escofin (pour Estimation, Coûtenance, Finance), créé fin 2015, rassemble les responsables de la maîtrise des coûts de projets de grandes entreprises industrielles françaises. Il compte actuellement 10 grandes entreprises et 12 membres. Le domaine d’intérêt d’Escofin est le Cost Engineering, ce qui recouvre les activités d’estimation et de contrôle des coûts et des risques. Escofin s’intéresse à la pratique de ces activités, c’est-à-dire les organisations, méthodes, compétences et outils qui leur sont nécessaires.

Membres

Gilles Turré

Intitulé du poste

Gilles Turré

Intitulé du poste

Gilles Turré

Intitulé du poste

Gilles Turré

Intitulé du poste

Gilles Turré

Intitulé du poste

Gilles Turré

Intitulé du poste

Formations

Formations labellisées

Pourquoi la labellisation ?

Avantage pour l'apprenant

L’offre de formations en management de projet est devenue, au fil des années, de plus en plus importante. La personne cherchant à améliorer ses compétences ou à se préparer à la certification IPMA – tout comme les entreprises voulant préparer leurs chefs de projet à cette certification – se trouvent devant une longue liste de formateurs potentiels. L’objectif de la labellisation est d’aider ces personnes et ces entreprises à faire leur choix.

La labellisation consiste à vérifier le contenu des formations par rapport au référentiel IPMA

Avantage pour l'organisme formateur

Le processus de labellisation se déroule en général sur une période de plusieurs semaines et fait l’objet de nombreux échanges entre les représentants de l’organisme de formation et les vérificateurs de la SMaP, enrichissants pour les deux parties.
Ainsi, la labellisation apporte à l’organisme formateur une amélioration continue grâce au processus de labellisation, une visibilité internationale par la publication sur le site de l’IPMA, et une différenciation compétitive par rapport à d’autres formations du marché en étant homologué.

Le processus de labellisation

Quatre grandes étapes pour se faire labelliser par la SMaP:
  • Acte de candidature : présentation de l’organisme et du cursus de formation, suivie de la signature du contrat entre la SMaP et l’organisme de formation.
  • Auto-évaluation en relation avec l’ICB (International Competence Baseline) par l’organisme de formation et constitution du dossier de vérification pour le cursus à labelliser.
  • Vérification des informations communiquées par des vérificateurs indépendants nommés par la SMaP suivie d’une discussion des conclusions avec l’organisme formateur.
  • Autorisation d’utiliser le label IPMA sur les documents de marketing de la formation homologuée et publication sur les sites de l’IPMA et de la SMaP.

Les différents labels

L’IPMA distingue cinq catégories de formation en fonction de leur durée : les sessions de formation – moins de 60 heures – , les programmes de formation – 60 à 360 heures – et les cycles de formation intensive (type Master) – plus de 360 heures – .
Selon le cas, les formations couvrent tout ou partie des 46 éléments de compétence définis par l’IPMA.

Certifications

Certifications de personnes

Les employeurs et les employés, les clients et les fournisseurs ont depuis longtemps éprouvé le besoin de faire reconnaître leurs compétences, ou de s’assurer de celles de leurs interlocuteurs.

La certification de personne est la reconnaissance et l’assurance de capacités d’apprentissage, de communication et de décision, de savoir-faire spécifiques, et de la connaissance de l’environnement de l’entreprise par des organismes reconnus internationalement apportant une garantie d’impartialité.

Les certifications ont une validité limitée dans le temps et valident des compétences selon des standards actuels contrairement aux diplômes à durée illimitée qui reconnaissent essentiellement des connaissances.

Avantage pour le certifié
  • La possibilité de se distinguer dans la recherche d’un emploi,
  • Un moyen d’affirmer ses compétences auprès de son employeur,
  • La possibilité de réussir ses projets en donnant confiance aux parties prenantes.
Avantage pour l'entreprise
  • Assurer ses clients potentiels de la compétence de son personnel,
  • Rationaliser le recrutement et la promotion internes sur des critères explicites,
  • Passer d’une formation qualifiante à une formation professionnelle, bien plus motivante,
  • Offrir des parcours de carrières reconnus et hors hiérarchie,
  • Reconnaître et faire monter en compétences ses meilleurs éléments.

Les principes de la certification

Les valeurs qui animent la certification sont les mêmes que celles de la SMaP :
  • Agir avec Intégrité, Responsabilité et Transparence
  • Interagir avec Diversité, Consensus, Respect mutuel
  • Réaliser avec Compétences, Excellence, Résultat
Ces valeurs se traduisent en principes applicables à la certification :
  • Processus standard sans discrimination, traitant tous les candidats de la même façon.
  • Processus et bases d’évaluations transparents et connus du candidat.
  • Evaluations demandant uniquement des preuves au niveau de compétences demandé.
  • Evaluations se basant sur différentes méthodes d’évaluations au cours du processus
  • Résultats consistants et fiables quels que soit les assesseurs / correcteurs, ceux-ci utilisant les mêmes approches pour tous les candidats.
  • Résultats basés sur :
    • des preuves actuelles et récentes pour le niveau demandé
    • assez de preuves pour que l’assesseur puisse porter un jugement;
    • des preuves véridiques apportées par le candidat.

Les certifications proposées par la SMaP

La SMaP est adhérent à l’ICEC et à l’IPMA et délivre des certifications selon deux approches :

  • Gestion de projet : ICEC Planification, Coûtenance et Estimation, SMaP Gestion du changement
  • Direction de projet : IPMA Niveau A, B C et D

Certifications

Certifications de personnes

Les employeurs et les employés, les clients et les fournisseurs ont depuis longtemps éprouvé le besoin de faire reconnaître leurs compétences, ou de s’assurer de celles de leurs interlocuteurs.

La certification de personne est la reconnaissance et l’assurance de capacités d’apprentissage, de communication et de décision, de savoir-faire spécifiques, et de la connaissance de l’environnement de l’entreprise par des organismes reconnus internationalement apportant une garantie d’impartialité.

Les certifications ont une validité limitée dans le temps et valident des compétences selon des standards actuels contrairement aux diplômes à durée illimitée qui reconnaissent essentiellement des connaissances.

Avantage pour le certifié
  • La possibilité de se distinguer dans la recherche d’un emploi,
  • Un moyen d’affirmer ses compétences auprès de son employeur,
  • La possibilité de réussir ses projets en donnant confiance aux parties prenantes.
Avantage pour l'entreprise
  • Assurer ses clients potentiels de la compétence de son personnel,
  • Rationaliser le recrutement et la promotion internes sur des critères explicites,
  • Passer d’une formation qualifiante à une formation professionnelle, bien plus motivante,
  • Offrir des parcours de carrières reconnus et hors hiérarchie,
  • Reconnaître et faire monter en compétences ses meilleurs éléments.

Les principes de la certification

Les valeurs qui animent la certification sont les mêmes que celles de la SMaP :
  • Agir avec Intégrité, Responsabilité et Transparence
  • Interagir avec Diversité, Consensus, Respect mutuel
  • Réaliser avec Compétences, Excellence, Résultat
Ces valeurs se traduisent en principes applicables à la certification :
  • Processus standard sans discrimination, traitant tous les candidats de la même façon.
  • Processus et bases d’évaluations transparents et connus du candidat.
  • Evaluations demandant uniquement des preuves au niveau de compétences demandé.
  • Evaluations se basant sur différentes méthodes d’évaluations au cours du processus
  • Résultats consistants et fiables quels que soit les assesseurs / correcteurs, ceux-ci utilisant les mêmes approches pour tous les candidats.
  • Résultats basés sur :
    • des preuves actuelles et récentes pour le niveau demandé
    • assez de preuves pour que l’assesseur puisse porter un jugement;
    • des preuves véridiques apportées par le candidat.

Les certifications proposées par la SMaP

La SMaP est adhérent à l’ICEC et à l’IPMA et délivre des certifications selon deux approches :

  • Gestion de projet : ICEC Planification, Coûtenance et Estimation, SMaP Gestion du changement
  • Direction de projet : IPMA Niveau A, B C et D