Groupes de travail

Sous tutelle de la Société Scientifique, les Groupes de travail sont des occasions privilégiées de rencontrer les membres du réseau SMaP et faire progresser ensemble les disciplines de la gestion de projet.

Ces groupes de tailles et aux objectifs variés se réunissent régulièrement pour faire avancer le management de projet dans un secteur, une dimension ou une approche particulière.

Développement des projets « Hybrides » dans les organisations projet

Réflexion sur l’avenir des organisations de projet : Comment tirer le meilleur parti des méthodes existantes (Cycle en V, Agile, Design Thinking, ...) en fonction de l'évolution du projet au lieu de s'en tenir à une approche unique ?
Comment ce virage peut être anticipé par la Direction et comment accompagner ses équipes projet ?

En savoir plus

Groupe ESCOFIN

Le groupe Escofin (pour Estimation, Coûtenance, Finance), créé fin 2015, rassemble les responsables de la maîtrise des coûts de projets de grandes entreprises industrielles françaises. Il compte actuellement 10 grandes entreprises et 12 membres. Le domaine d'intérêt d'Escofin est le Cost Engineering, ce qui recouvre les activités d'estimation et de contrôle des coûts et des risques. Escofin s'intéresse à la pratique de ces activités, c’est-à-dire les organisations, méthodes, compétences et outils qui leur sont nécessaires.

En savoir plus

Groupe Pharmacie

Il rassemble des membres de sociétés pharmaceutiques et de laboratoires français. Les projets de développements de médicaments sont très particuliers. Ils sont caractérisés par un risque important de voir une molécule prometteuse éliminée même tardivement lorsqu’une toxicité insoupçonnée est avérée.

En savoir plus