La SMaP : votre association professionnelle ….

La tendance du fonctionnement en projet est en vogue depuis plusieurs années. Ce modèle d’organisation s’est peu à peu fait une place de choix au sein des entreprises pour son efficacité et ses nombreux avantages.

L’organisation du projet étant, elle, temporaire, il est important de gagner très tôt la confiance des clients sur la capacité de cette organisation temporaire à mener à bien le projet : la labellisation, la certification, l’émulation permanente au sein d’un réseau regroupant diverses catégories sectorielles y contribuent.

La SMaP est votre association professionnelle, un organisme indépendant, qui vous accompagne et développe votre excellence sur ce métier à travers diverses actions. Vous trouverez dans ce site de quoi développer votre entreprise, votre organisation ou vous-même en matière de management de projet :

Certifications des organisations

La structure par projets organise l'entreprise dont l'activité a un caractère non répétitif (grands travaux, ingénierie complexe, production de films...). Les projets s’appuient sur une organisation permanente qui doivent apporter un environnement favorable à la réalisation des projets. Ces sujets sont l’objet de la certification des organisations.

La Certification du changement

La certification des personnes inclus déjà la compétence au changement.

Par ailleurs, par le caractère unique du projet il faut forcément s’adapter :  du management de projet au management du changement, il n’a y qu’un pas. La SMaP a donc développé une certification spécifique pour les leaders de projet de changement

Le Réseau

Vous permet d’être en relation avec vos pairs, via des conférences, des groupes de travail ou avec un groupe dédié aux Young Crew

Leaders de projets

Le mode projet suppose la nomination d’un chef de projet, un rôle indispensable, qui est le garant de l’atteinte de objectifs du projet. Le choix de cette personne est donc crucial.

Métiers de la gestion de projet

Le mode projet suppose des collaborateurs de projet efficaces qui connaissent chacun la partition qu’ils ont à mettre en œuvre pour contribuer.

Le Société Scientifique

Permet de contribuer aux réflexions en pointe sur le métier du management de projet

Le Young Crew

Outre le groupe d’échanges et de réflexion en commun, le pôle organise chaque année un Championship national : le gagnant se retrouve en finale internationale.

Certifications de personnes

Des équipes temporaires sont dédiées à un projet et dissoutes une fois qu'il est achevé. L’organisation doit donc s’assurer qu’elle nomme des personnes ayant le niveau de connaissance et d’expérience requis pour mener à bien le projet et être capables de satisfaire l’ensemble des parties prenantes.

La Labellisation

Une certification des formations pour garantir que le contenu des formations aborde bien les notions de connaissance du domaine considéré afin de préparer au mieux l'examen de certification

Les Awards

Remis internationalement par l’IPMA à la suite d’audit de projets achevés avec une bonne satisfaction des parties prenantes. 2 catégories de projets peuvent se présenter suivant la taille du projet.

… pour réussir tous vos projets