Dépliant de présentation de la SMaP
SMaP – L’Association professionnelle d’aujourd’hui :
Le monde change vite…
Les entreprises doivent être compétitives dans un environnement en changement rapide. Le management des entreprises par projet est un moyen de répondre à ce défi, en organisant les acteurs en équipes pluridisciplinaires partageant un même but, à atteindre en un temps et avec un coût aussi réduits que possible.
Pour les entreprises comme pour les salariés…
Les salariés des entreprises changent aussi. Ils changeront de métier une ou deux fois dans leur vie professionnelle. Ils changeront d’employeur plus souvent encore. Ils ont bien compris que leur employeur ne pourra plus ou ne voudra plus gérer leur carrière pour eux. Ils se mettent en situation de le faire eux-mêmes.
L’association professionnelle comme recours :
Les salariés et les entreprises conscients de ce contexte ont besoin de trouver dans des associations professionnelles un Lieu d’échange d’expérience où détecter les tendances et juger les évolutions du métier, un Moyen de communication où faire connaître ses capacités, proposer des emplois, trouver des partenaires, évaluer des formations.
A ces besoins traditionnels s’ajoute maintenant celui de disposer d’une Tierce partie impartiale actant les connaissances, les compétences et les acquis de l’expérience.
La certification de personnes comme sécurité :
En effet, il n’est plus suffisant désormais pour un salarié d’être connu comme performant par son entreprise et sa hiérarchie. De même il n’est plus suffisant pour un employeur d’avoir une réserve de salariés prometteurs. En peu de temps les démissions, les structurations, les modifications du marché peuvent avoir changé la donne. Des pans entiers de compétences peuvent passer d’un secteur à un autre.
Il faut donc, pour un salarié, pouvoir faire acter son niveau de compétence, et pour un employeur pouvoir trouver des compétences actées par d’autre que lui.
C’est l’objet de la certification de personnes.
De par le monde, dans le domaine du management de projet, se sont donc créées des associations visant à définir, puis à pratiquer cette mesure de compétences que sont les certifications. Des standards ont été élaborés et continuent à vivre. Ils ont naturellement une dimension internationale. Des fédérations mondiales d’associations se sont donc créées, qui unifient les standards et qui permettent de fructueux échanges d’idées, de méthodes et de cultures. L’IPMA (International Project Management Association) en est une des principales.
L’évaluation de l’excellence des projets et de l’organisation comme moyen d’amélioration de la compétitivité des entreprises
Une évaluation de l’excellence des projets et également de l’organisation qui les entoure permet d’identifier les points forts et les points faibles du management des projets de l’entreprise et de mettre en place des plans d’amélioration de performance.
C’est l’objet de l’évaluation de l’excellence des Projets et de la maturité du fonctionnement de l’entreprise en mode projet.
L’intérêt pour les équipes projets et les entreprises est de faire reconnaitre leurs compétences en management de projet et de récompenser leur équipe au niveau local ou international ainsi que d’apprendre au contact d’experts.
La possibilité de se comparer à d’autres organisations est un plus pour les entreprises qui y voient aussi la possibilité d’améliorer leur image Projet et d’inclure la récompense obtenue dans les appels d’offres futurs
Les « Project Excellence Awards » font partie des services qu’offre l’IPMA depuis une dizaine d’années. Le but de ce programme est de reconnaitre publiquement des équipes projet qui sont un exemple d’excellence en Management de Projet.
La SMaP comme association professionnelle certifiante.