RESILIENCE : retour sur l’IPMA Best Practice Week (26/04/21 – 01/05/21)

« …Adapt in a changing environment to survive & prosper in our project… » : cette définition ISO de la résilience résume bien l’enjeu majeur du sujet développé lors de cette semaine, à laquelle la SMAP était présente pour suivre les exposés et les témoignages plus de 50 leaders venant des 5 continents, avec au total des milliers de professionnels de projets connectés venant de tous les pays.

Comme nous l’indiquait Frédéric Laloux en 2015 :  «nous sommes à un point d’inflexion » majeur depuis plusieurs années qui impacte nos modèles de développement et de projet. Il ne s’agit plus de corriger le modèle mais de le ré-inventer…

Beaucoup d’exposés sont revenus sur les facteurs qui rendent résilients les individus, les équipes ou les organisations de projets, faisant écho aux situations que nombre de managers de projets rencontrent dans le déroulement de leurs projets personnels ou professionnels.

De belles leçons de vie aussi et des témoignages inspirants comme celui de Niek van den Adel après un accident de moto qui collectionne et célèbre tous les bons moments de la vie, ou encore de Rhani Krija un musicien dont l’itinéraire depuis Assouira au Maroc l’amènera à étudier l’ingénierie électrique en Allemagne et à force de travail et de passion à devenir un percussionniste de renommée mondiale dans le groupe de STING.

Différents points de vue sur les modèles de résilience ont été apportés. Alexia Michiels spécialiste du sujet au Resilient Insitute Europe revient par exemple sur l’importance du comportement vis-à-vis des autres et l’attention portée à soi-même dans l’équilibre de sa vie quotidienne. Elle précise aussi que la confiance réciproque et le sens donné à l’activité sont 2 axes qui développent des ressources et des valeurs au sein de l’équipe ou de l’organisation qui se veut plus résiliente.

L’enjeu de la résilience devient également majeur pour les systèmes informatiques de plus en plus complexes et connectés,  notamment face aux risques croissants de cyber attaques pour nos organisations et nos produits de plus en plus digitalisés.

Ces échanges de bonnes pratiques que vous pourrez encore visionner sur youtube dans le mois qui vient sont autant d’occasions d’écouter ces histoires inspirantes et d’identifier des pistes pour agir à son niveau dans son environnement.

Quelques morceaux choisis à écouter lors d’une promenade en montagne, en forêt ou en bord de mer cet été ?

  • Témoignages inspirants

    • Niek van den Adel :

    • Rhani Krija :

  • Modèle et piste de réflexion

    • Résilience booster

    • Operating model

    • Business resilience

    • Organisational resilience

Spread the word. Share this post!

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *