Articles

Expérience d’un certifié IPMA Niveau B devenu assesseur IPMA à la SMaP par Bruno HEY – Certifié IPMA Niveau B Senior Project Manager – Assesseur SMaP IPMA niveaux B et C

Date

par Bruno HEY

Après de multiples projets dont j’ai été responsable chez Renault et peu après ma prise de fonction en tant que Chef de Projet Amont Véhicule, j’ai proposé ma candidature à la certification de Senior Project Manager IPMA niveau B. Marqué par une précédente expérience de management négative, j’ai abordé cette démarche de certification à la fois comme un moyen de faire reconnaitre mes compétences de Chef de Projet et comme un accompagnement supplémentaire pour me reconstruire et reprendre confiance en moi. 

L’introspection nécessaire pour passer les phases d’éligibilité et rédiger le rapport a été une étape cruciale du processus. Elle m’a permis d’identifier mes zones de forces et de faiblesses. J’ai pu me rendre compte qu’au fil des formations suivies et de différentes expériences tout au long de ma carrière j’avais acquis des réflexes en management de projet liés à de nombreuses compétences énumérées selon le standard ICB4, que je découvrais alors.

Parler de moi et mettre en avant les compétences que je mobilise individuellement n’a pas été l’étape la plus simple. Au quotidien, je pense équipe et esprit de groupe en orchestrant les compétences de chacun.

Enfin, j’ai vécu la dernière phase de certification sereinement grâce à la capacité des assesseurs à mettre à l’aise et me focaliser sur la mise en évidence de mes compétences. Ils ont fait preuve d’une forte empathie en réaction à ma précédente expérience de management et j’ai pu mettre en avant mes compétences. J’ai finalement été certifié Senior Project Manager.
 
Après ma certification, j’ai fait acte de candidature pour devenir assesseur suite à la sollicitation de la SMaP pour développer son réseau et répondre à la demande croissante de certifications. J’ai suivi le parcours de formation avec deux de mes collègues qui venaient comme moi d’être certifiés Project Managers. Mes motivations dans cette démarche étaient de participer à la promotion de la fonction de chef de projet, de la faire reconnaitre au travers des certifications et d’accompagner les candidats à la certification dans leur démarche.

Depuis toujours j’aime particulièrement exercer le rôle de coach en tant que responsable hiérarchique ou chef de projet. Être assesseur est pour moi une manière d’exercer ce rôle avec une réalisation concrète à la clé pour les candidats. Réaliser des examens oraux, étudier des éligibilités ou identifier des compétences dans l’analyse des rapports sont des moyens d’identifier le potentiel des candidats à être certifiés. Mais l’entretien est la phase que j’apprécie le plus. L’échange avec les candidats en binôme avec un autre assesseur pour valider leurs compétences au travers de questions bienveillantes est une manière d’aider les candidats à prendre conscience de leurs compétences, de leurs forces et de leurs faiblesses. Il nous arrive aussi dans certains cas de rassurer des candidats qui doutent, de tempérer d’autres en excès de confiance ou bien d’en encourager à poursuivre leurs efforts sans pour autant dévoiler aux uns ou aux autres les conclusions de leur évaluation.

Au travers des certifications en tant qu’assesseur je peux prendre connaissance du rôle de Management de Projet dans différentes entreprises. Les standards ICB4 sont globalement respectés avec certaines nuances liées aux standards organisationnels des entreprises et aux écarts culturels. J’apprends et renforce mes compétences en management de projet au travers de cette expérience.

Plus
d'articles